Loyettes, commune d’un peu plus de 3.000 habitants, la plus « australe » de la plaine de l’Ain, se situe au confluent du Rhône et de la rivière d’Ain et en limite du département de l’Isère.
Proche de la Métropole de Lyon, elle est aussi au carrefour de grandes autoroutes mettant Paris, Strasbourg ou Marseille à quelques petites heures.
Si elle trouve son principal attrait commercial en traversant le pont et en passant en Dauphiné, c’est en raison de la présence des zones d’achalandises importantes à Pont de Chéruy et Tignieu-Jameyzieu.
On y trouve toutefois tous les commerces « de première nécessité » ainsi que la plupart des services de santé. Ces restaurants et notamment ceux du bord du Rhône offrent quant à eux un cadre agréable pour y déguster la cuisine gastronomique régionale.
Le site naturel classé du confluent est jalonné de nombreux sentiers pédestres offrant à la vue du promeneur une faune et une flore attractive.
Berges du Rhône
Une vie aujourd’hui disparue régnait sur le haut Rhône. Entre 1860-70 , jusqu’en 1932 environ, la navigation sur cette partie du Rhône était à son apogée.
Seules, des barques à fond plat « les rigues » transportaient les pierres extraites du nord de l’lsle de Crémieu jusqu’à Lyon. Ces rigues naviguaient seules avec 5 hommes et un équipage de 5 chevaux embarqués à l’avant (chevaux utilisés pour la remonte) Loyettes était un port pour ces rigues et les chemins de halage sont encore visibles. Le port était situé sous l’Eglise en aval du pont Le grand Port en amont du pont, était le lieu où stationnait le plus grand nombre de rigues.
Les berges ont été aménagées. Des chemins piétonniers connexes, sont toujours très fréquentés notamment par les joggers et les promeneurs qui peuvent ainsi profiter de la sérénité et de la beauté du paysage.
Une course à pied « la magie du confluent » sur courte distance 10 km, est organisée tous les 13 juillet, sur ce site classé naturel, le long du fleuve Rhône jusqu’au confluent.
LOYETTES : CONFLUENT du fleuve Rhône et de la rivière AIN
Le site classé du confluent Ain-Rhône
En raison de son grand intérêt paysager, le confluent de l’Ain et du Rhône est protégé en tantque site classé au titre des articles L341 et suivants du code de l’environnement.
Le site classé s’étend sur les communes de Loyettes et de Saint-Maurice-de-Gourdans dans l’Ain et d’Anthon dans l’Isère. Il couvre une superficie de 670 hectares.
Le confluent de l’Ain et du Rhône reste un des derniers deltas naturels et actifs d’Europe.
Il présente à ce titre un intérêt paysager et biologique de premier plan.
Faune et flore
On y évoque en particulier la remarquable variété des groupements végétaux : les herbiers submergés des lônes, les saulaies des bancs de graviers consolidés, les forêts de bois tendre (peupliers) ou de bois durs(frênes et chênes), les pelouses sèches aux allures de steppe. Les populations animales qui les fréquentent sont tout aussi intéressantes. Des espèces prestigieuses ou rares peuplent le site, comme la loutre dans les « mortes » laissées par l’Ain, le castor dans les saulaies inondables, et dans ces mêmes fourrés, la gorge bleue. Ce petit passereau peu courant et discret souffre d’ailleurs de la stabilisation de son environnement : ces saulaies qu’il affectionne, quand elles ne sont plus remaniées et rajeunies par les crues, ne lui sont plus aussi favorables. On assiste ainsi, sur le confluent, à la chute de ses effectifs.