LOYETTES : CONFLUENT du fleuve Rhône et de la rivière AIN

Contenu de la page : LOYETTES : CONFLUENT du fleuve Rhône et de la rivière AIN

En raison de son grand intérêt paysager, le confluent de l’Ain et du Rhône est protégé en tantque site classé au titre des articles L341 et suivants du code de l’environnement.
Le site classé s’étend sur les communes de Loyettes et de Saint-Maurice-de-Gourdans dans l’Ain et d’Anthon dans l’Isère. Il couvre une superficie de 670 hectares.
Le confluent de l’Ain et du Rhône reste un des derniers deltas naturels et actifs d’Europe.
Il présente à ce titre un intérêt paysager et biologique de premier plan.
Faune et flore

On y évoque en particulier la remarquable variété des groupements végétaux
 : les herbiers submergés des lônes, les saulaies des bancs de graviers consolidés, les forêts de bois tendre (peupliers) ou de bois durs(frênes et chênes), les pelouses sèches aux allures de steppe. Les populations animales qui les fréquentent sont tout aussi intéressantes. Des espèces prestigieuses ou rares peuplent le site, comme la loutre dans les « mortes » laissées par l’Ain, le castor dans les saulaies inondables, et dans ces mêmes fourrés, la gorge bleue. Ce petit passereau peu courant et discret souffre d’ailleurs de la stabilisation de son environnement : ces saulaies qu’il affectionne, quand elles ne sont plus remaniées et rajeunies par les crues, ne lui sont plus aussi favorables. On assiste ainsi, sur le confluent, à la chute de ses effectifs.