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Rénovation énergétique

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La rénovation énergétique est une priorité forte du gouvernement en faveur de l’environnement et du climat. > Le secteur contribue à la protection de l’environnement et du climat, ainsi qu’à l’emploi local. > La labellisation RGE des entreprises ou artisans, qui reconnaît leurs savoir-faire et compétences, est un gage de confiance pour les particuliers et une clé d’accès aux soutiens financiers publics. > La rénovation énergétique des logements contribue aussi au pouvoir d’achat des consommateurs, alors que les sommes en jeu pour les travaux peuvent être importantes. > > Or de trop nombreux consommateurs sont trompés voire escroqués par des professionnels peu scrupuleux, en témoignent les plaintes ou signalements reçus par les directions départementales en charge de la protection des populations, dont la DDPP de l’Ain, et les associations de consommateurs, les forces de l’ordre... > Les plaintes/signalements portent sur la qualité des travaux réalisés, sur des infractions ou manquements aux règles de démarchage (téléphonique ou à domicile), de crédit à la consommation, sur des pratiques trompeuses ou agressives pour obtenir l’accord du client, ou encore de l’escroquerie pure et simple. > > Le phénomène est national. La prévention demeure indispensable, compte tenu des enjeux. > Les ministères en charge de l’Economie et de la Transition écologique ont lancé une campagne nationale de communication sur les fraudes à la rénovation énergétique dans le secteur du logement. La DDPP de l’Ain s’associe à la déclinaison locale de la campagne de communication nationale de la DGCCRF, pour donner aux consommateurs des conseils simples de vigilance pour limiter les risques d’arnaque, ou de recours.

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Lutte contre la fraude de la Rénovation énergétique novembre 2019 PDF - 637.4 ko
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