Accueil > Famille > Petite enfance > Relais Assistant(e)s Maternels

Relais Assistant(e)s Maternels

Contenu de la page : Relais Assistant(e)s Maternels

Tous les vendredis matin, les assistants maternels, les gardes à domicile et les enfants gardés sont invités à venir partager un temps d’éveil à la salle des fêtes (située à l’entrée de la ville).
Les locaux sont aménagés avec du matériel de motricité, un espace : jeux de construction, jeux d’imitation (poupées, dinettes), des tables pour les puzzles…. Les enfants sont libres de se mouvoir d’un espace à l’autre sous l’œil vigilant de son assistant maternel qui l’encourage dans ses découvertes.. Des activités manuelles variées permettent aussi aux enfants de découvrir de nouvelles textures (papier crépon, play-maïs…) d’apprendre à utiliser les ciseaux, des tampons… Le résultat obtenu est parfois très contemporain… mais les enfants sont toujours très fiers du travail qu’ils ont réalisé.
Des sorties sont proposées régulièrement. Les enfants sont ainsi allés :

  • bibliothèque de Chazey-sur-Ain
  • GAEC du Trolliet
  • caserne des pompiers de Loyettes
  • four à pain de Blyes…

Le RAM souhaite que les enfants et les professionnels de la garde soient inscrits dans une dynamique de territoire, c’est pourquoi des partenariats avec les associations locales se développent. Ainsi,

  • madame Brigitte Michel, réflexologue plantaire à Lagnieu est intervenue sur une séance,
  • l’AMAP de Sainte Julie est venue faire découvrir des fruits et légumes de saison aux enfants,
  • les amis de la musique à Loyettes sont intervenus fin décembre…

Les temps collectifs sont donc l’occasion pour les enfans de découvrir la vie en groupe, le partage, l’amitié…

Le RAM est aussi présent pour aider les familles.

  • un jeudi sur deux, de 16h00 à 19h00 à la mairie, l’animatrice Vanessa Ollier accueille les parents pour les accompagner dans leur recherche d’un mode de garde, la mise en place des contrats de travail des assistants maternels, le calcul des congés payés, les démarches de licenciement… et toutes les questions relatives à leur fonction d’employeur.

Enfin, le RAM accompagne les professionnels dans l’exercice de leur métier. En effet, avoir un temps d’échange avec les collègues permet parfois de trouver des solutions aux problématiques de la petite enfance : diversification alimentaire, apprentissage de la propreté, problème de séparation ou d’endormissement…

De plus, le RAM permet de créer une dynamique de groupe permettant ainsi aux professionnels de se sentir moins isolés dans la pratique d’un métier qui s’exerce à domicile.

Enfin, le RAM se positionne en soutien pour la mise en place de formation, en mettant en lien les professionnels et les organismes de formation. Par exemple, enjuillet une soirée à été proposée sur le thème de la législation (code du travail et convention collective) avec l’intervention de monsieur Haar de l’inspection du travail (DIRECCTE), en novembre a eu lieu une soirée sur la formation professionnelle avec l’intervention de la société INFANS, en décembre il y a une session de renouvellement des gestes de premiers secours…
Le RAM (Relais Assistants Maternels) intervient sur quatre autres communes : Blyes, Chazey-sur-Ain, Saint Vulbas et Sainte-Julie. Les familles, les professionnels et les enfants peuvent venir sur l’ensemble des temps collectifs et permanences. Le planning est disponible sur le site internet du RAM : https://sites.google.com/site/lieuxaccueilbebes/
Pour de plus amples informations sur le Relais Assistants Maternels, n’hésitez pas à contacter
son animatrice au 06 83 17 11 96 par mail : lieux.accueil.bebes@gmail.com.

La page facebook de la structure vous permet de suivre l’actualité du RAM.

Portfolio

Téléchargements

calendrier saison 2017/2018 septembre 2017 PDF - 513.8 ko
Télécharger
Liste assistant(e)s maternel(le)s septembre 2017 septembre 2017 PDF - 383.7 ko
Télécharger