Accueil > En bref > Moustique tigre

Moustique tigre

Contenu de la page : Moustique tigre

Dans le cadre de la prévention du risque de dissémination des arboviroses en métropole, la surveillance de l’aire d’implantation du moustique tigre mise en œuvre en Auvergne-Rhône-Alpes est réalisée soit par la pose de pièges pondoirs, soit suite aux signalements réalisés par les particuliers sur le site www.signalement-moustique.fr.
Grâce au signalement effectué par un administré de notre commune sur le site le 17 août dernier, un diagnostic entomologique a été réalisé le 4 septembre par des agents de l’ Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication (opérateur public de démoustication désigné par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes).
Une commune est considérée comme colonisée par le moustique tigre si au moins l’un des trois critères suivants est rempli :
• des œufs sont observés sur 3 relevés successifs des pièges pondoirs ;
• la prospection entomologique permet l’observation de larves et/ou d’adultes dans un rayon supérieur à 150 mètres autour d’un signalement ou d’un piège positif ;
• la distance entre 2 pièges positifs ou 2 signalements positifs de particuliers est supérieure à 500 m.

Dans le cas de LOYETTES, c’est le deuxième critère qui est rempli. En effet, les prospections entomologiques menées par l’EIRAD ont permis de constater la présence du moustique tigre sur notre commune à 6 reprises dont 4 à plus de 150 m d’un signalement confirmé (2 signalements moustiques confirmés sur la commune).

Au vu de ces résultats, notre commune est désormais considérée comme colonisée.
Vous trouverez, en annexe, des documents d’information sur les mesures de prévention pour limiter l’installation du moustique pour communication auprès de la population.

Téléchargements

ARS moustique tigre septembre 2020 PDF - 676.6 ko
Télécharger